Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par JC43, il y a 4 ans et 4 mois.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Canaux de discussions › Forums › L’hôpital et le « quadrillage médical » demain › quel avenir médical dans en milieu rural ?
Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par JC43, il y a 4 ans et 4 mois.
J’ai des amis qui vivent à la campagne.
Comment peuvent-ils envisager leur vie future dans la sérénité, sachant que les projets des ministères sont de fermer les établissements de santé publics, et envisager d’abandonner la santé à des investisseurs privés ?
La question de la santé en milieu rural est plus complexe. Certes, les petits hôpitaux vont probablement changer de fonction, mais c’est souvent parce que les spécialistes ne veulent plus exercer dans ces structures. Il en est de même pour les médecins, qui ne veulent plus s’installer loin des « facilités » de la ville.
En revanche, certains collectivités ont développé des solutions intéressantes: médecins venant une ou deux fois par semaine et se partageant entre plusieurs hôpitaux, médecine par vidéoconférence.
Concernant les médecins, la CLCV avait demandé que les jeunes médecins soient obligés de passer quelques années dans des déserts madicaux, et qu’il n’y ait pas de nouveau conventionnement là où il y a trop de médecins.
Je ne partage pas du tout l’idée de la médecine à « deux vitesse voir plus », il ne me parait pas du tout normal que ce soit les médecins qui décident l’endroit où ils vont exercer leur profession, par exemple, les fonctionnaires même s’ils passaient un concours à Perpignan, s’ils l’avaient réussi, leur premier poste c’était Paris et ils attendaient des dizaines d’années pour qu’un poste se libère dans la ville qu’ils avaient choisi. Le critère de dire qu’ils ont beaucoup d’années d’étude est un faux critère, d’autres professions ont les mêmes ou parfois plus contraignant, mais eux, il leur faut le nombre de patients qui leur va bien, des patients qui n’habitent pas trop loin pour les visites à domicile, etc etc alors eux aussi il faudrait qu’ils d’adaptent un peu plus à la réalité et pas le contraire comme ils le voudraient
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.